










































































Study with the several resources on Docsity
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Prepare for your exams
Study with the several resources on Docsity
Earn points to download
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Community
Ask the community for help and clear up your study doubts
Discover the best universities in your country according to Docsity users
Free resources
Download our free guides on studying techniques, anxiety management strategies, and thesis advice from Docsity tutors
Ce document présente un aperçu de l'évolution des principales sciences sociales, notamment la sociologie, l'histoire, la science politique et l'anthropologie. Il aborde des thèmes clés tels que l'importance de la famille et de la parenté dans les sociétés traditionnelles, l'émergence de l'État et de la monarchie absolue, l'idéologie de l'individualisme, l'organisation du travail dans l'entreprise capitaliste, les effets de la mécanisation et du taylorisme sur le travail. Le document explore également les transformations sociales et idéologiques qui ont accompagné le développement du capitalisme, comme la montée de l'individualisme, la régulation du marché du travail par l'État et les syndicats, ainsi que les nouveaux statuts sociaux qui en ont résulté. Avec une description détaillée des principaux concepts et enjeux, ce document offre une perspective approfondie sur l'évolution des sciences sociales et de l'organisation du travail.
Typology: Schemes and Mind Maps
1 / 82
This page cannot be seen from the preview
Don't miss anything!
Coordination Huguette Dussault
Direction pédagogique Rémy Tremblay
Conception et rédaction Michel Lalonde et Patrick Guillemet
Encadrement Marcelle Caron
Révision linguistique Louise Blouin
Ce document est utilisé dans le cadre du coursSociété et sociétés (SHS 2100 ) offert par l'Université TÉLUQ.
Tous les droits de reproduction, de traduction et d’adaptation, en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sont réservés.
© Télé-université, Université du Québec, 1998, 2003, 2016
ISBN 978-2-7624-2557-4 (4e^ édition)
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Édité par :
Université TÉLUQ Université du Québec 455, rue du Parvis Québec (Québec) G1K 9H Canada
L’INTRODUCTION AU COURS
famille et expose les principaux aspects de son développement à l’époque moderne : notamment le détachement de la famille à l’égard des autres groupes sociaux, la naissance du sentiment amoureux, la modification des relations entre mari et femme et enfin le nouveau rapport à l’enfant.
On prendra soin de noter qu’à cause de l’ampleur historique des thèmes abordés, cette troisième partie ne vise pas à rendre compte des transformations les plus récentes des sociétés contemporaines. Il s’agit plutôt de se donner cette perspective historique sans laquelle la compréhension du présent risque de demeurer insuffisante.
Afin de vous aider à acquérir ces connaissances, le matériel pédagogique à votre disposition est conçu de façon à vous permettre un apprentissage autonome. Nous vous engageons à consulter immédiatement le Guide d’étude que vous avez entre les mains, afin de vous familiariser avec les objectifs et les exigences du cours. Votre tuteur (ou votre tutrice) complétera au besoin cette information.
Ce cours vise à vous permettre d’avoir un aperçu général de l’histoire et de l’organisation des sociétés humaines et notamment de la société occidentale moderne.
À cette fin, le cours adopte une démarche allant du concret à l’abstrait, c’est-à-dire qu’il commence par présenter les principales caractéristiques des époques et des sociétés étudiées, pour tenter ensuite d’en comprendre le sens, et de dégager les principes fondamentaux qui président au fonctionnement social. Dans ce but, le cours s’appuie largement sur les connaissances proposées par les sciences sociales, et propose une initiation à leur objet et à leurs méthodes.
Plus spécifiquement, le cours vise les objectifs suivants :
Le cours SHS 2100 Société et sociétés se compose des onze chapitres suivants.
Chapitre 1 Un aperçu des sciences sociales Chapitre 2 Genèse et destin des sciences sociales Chapitre 3 Action, individu et société
Chapitre 4 Culture et société Chapitre 5 Famille, mariage et parenté Chapitre 6 Le politique
Chapitre 7 L’État Chapitre 8 L’économie Chapitre 9 Le travail Chapitre 10 La stratification sociale Chapitre 11 La famille moderne
Dans ce cours à distance, la lecture constitue le moyen d’apprentissage privilégié. Elle s’accompagne d’exercices et donne lieu à des travaux notés. Le matériel didactique se compose d’un manuel, d’un guide d’étude et de travaux notés.
Cet ouvrage a été conçu et rédigé par des experts des questions abordées dans ce cours. Il ne contient que des textes originaux et comprend onze chapitres répartis en trois parties. Nous vous invitons à approfondir votre lecture de chacun des chapitres par des lectures complémentaires suggérées en fin de chapitre, ainsi que par des activités d’apprentissage présentées dans le guide d’étude.
Le guide que vous lisez présentement contient toutes les informations vous permettant un cheminement d’apprentissage autonome. Il se compose de trois parties : L’introduction au cours, Les activités d’apprentissage et Le corrigé.
Vous vous situez présentement dans la première partie, intitulée L’introduction au cours, et vous avez déjà pris connaissance de la présentation du cours, des objectifs généraux poursuivis, du contenu et du matériel didactique. En poursuivant votre lecture, vous trouverez l’essentiel des informations dont vous avez besoin en ce qui a trait à l’encadrement, à l’évaluation et à votre démarche d’apprentissage décrite dans la feuille de route. À la fin de L’introduction au cours se trouve un aide-mémoire.
L’évaluation repose sur trois lots d’exercices reliés aux chapitres du manuel, deux résumés de lectures et un travail d’examen à domicile composé de trois questions à développement du type de celles qui figurent à la fin de chaque chapitre. Toutes les corrections sont effectuées par votre tuteur ou votre tutrice sous la responsabilité du professeur. Tous les travaux doivent être expédiés par courrier à votre personne tutrice.
Il est entendu que la rédaction des travaux est strictement personnelle. Leur contenu doit être original, c’est-à-dire qu’ils ne doivent avoir été soumis dans aucun autre cours.
Les étudiants qui demandent une révision de note doivent obligatoirement présenter l’exemplaire original de leur travail, c’est-à-dire celui sur lequel le correcteur a inscrit la note, ses corrections et commentaires, et apposé sa signature.
Un cours de trois crédits requiert normalement 135 heures de travail. Vous pouvez répartir votre emploi du temps selon vos besoins et votre disponibilité. Afin de vous guider, nous vous suggérons la séquence décrite sur la feuille de route présentée ci-après.
Semaines Activités Encadrement et évaluation 1 Lecture du chapitre 1 Contact téléphonique de démarrage Repérage et choix des ouvrages faisant l’objet de résumés de lecture
2 Fin de la lecture du chapitre 1 Début de la lecture du chapitre 2 Exercices
3 Fin de la lecture du chapitre 2 Échange possible avec la personne tutrice Exercices
4 Lecture du chapitre 3 Échange possible avec la personne tutrice Exercices
5 Lecture du chapitre 4 Échange possible avec la personne tutrice Exercices Envoi du premier lot d’exercices (chapitres 1 à 3 : 15 % )
6 Lecture du chapitre 5 Échange possible avec la personne tutrice Exercices Lecture des extraits du premier ouvrage
7 Lecture des extraits du premier Échange possible avec la personne tutrice ouvrage Envoi du premier résumé Premier résumé de lecture de lecture (10 %) Retour du premier lot d’exercices corrigés 8 Lecture du chapitre 6 Assistance personnalisée Exercices
9 Lecture du chapitre 7 Échange possible avec la personne tutrice Exercices Envoi du deuxième lot d’exercices (chapitres 4 à 6 : 15 % ) Retour du premier résumé corrigé
10 Lecture du chapitre 8 Échange possible avec la personne tutrice Exercices
11 Lecture du chapitre 9 Échange possible avec la personne tutrice Exercices Retour du deuxième lot d’exercices corrigés
12 Lecture du chapitre 10 Échange possible avec la personne tutrice Exercices
13 Lecture du chapitre 11 Échange possible avec la personne tutrice Exercices Envoi du troisième lot d’exercices Lecture des extraits du second (chapitres 7 à 10 : 15 % ) ouvrage
14 Lecture des extraits du second Assistance personnalisée ouvrage Envoi du second résumé de lecture (15 %)
Nom Adresse
Code postal Téléphone Adresse électronique
Premier lot d’exercices (15 %) Premier résumé de lecture (10 %) Deuxième lot d’exercices (15 %)
Second résumé de lecture (15 %) Troisième lot d’exercices (15 %) Travail d’examen (30 %)
LES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
UN APERÇU DES SCIENCES SOCIALES
1. Quels sont les éléments centraux de la définition des sciences sociales? 2. Quel était le but poursuivi par Durkheim en rédigeant « Le suicide »? 3. Quelle est l’approche utilisée par Durkheim pour étudier le phénomène du suicide? Comment démontre-t-il que le suicide est un phénomène social, plutôt que psychologique? 4. Ariès remarque que les peintres du Moyen Âge choisissent de peindre les enfants avec des traits d’adultes, alors qu’ils seraient parfaitement capables de les peindre tels qu’ils sont. Quelle explication peut-on proposer à cette observation étonnante? 5. Pourquoi la loi d’airain de l’oligarchie, posée par R. Michels, ne vaut-elle pas en régime de démocratie directe?
6. Pour R. Michels, pourquoi l’organisation pervertit-elle la démocratie? 7. En quoi consiste l’analyse fonctionnaliste dans l’étude des habitants des Îles Trobriand proposée par Malinowski? 8. Pourquoi les Trobriandais produisent-ils bien davantage qu’ils ne peuvent consommer? Quelle est la fonction sociale de ce surplus? 9. Quel est le principe de la méthode comparative? Donnez-en un exemple. 10. Quel est le principe de la méthode interprétative? Donnez-en un exemple.
11. Quelle est la différence entre les techniques quantitatives et les techniques qualitatives?
12. Quels sont les thèmes de recherche étudiés dans les ouvrages cités dans ce chapitre qui ont une pertinence pour la société contemporaine?
Dans leurs ouvrages étudiés dans ce chapitre, Durkheim et Michels recourent à la méthode comparative. a) Comment mettent-ils en œuvre cette méthode? b) Visent-ils à établir une « loi sociale » générale ou à prouver l’originalité d’un fait social, en le contrastant avec des phénomènes de même nature? c) Suggérez une difficulté de la méthode comparative.