Docsity
Docsity

Prepare for your exams
Prepare for your exams

Study with the several resources on Docsity


Earn points to download
Earn points to download

Earn points by helping other students or get them with a premium plan


Guidelines and tips
Guidelines and tips

Homélie VI : Jésus, le purificateur de l'impure, Exercises of Theology

Dans cette homélie, le prédicateur nous invite à contempler l'attitude du lépreux, de Jésus plein de compassion et de la communauté dans l'Évangile de Marc. Le lépreux, un malade exclu de la société, demande à être purifié par Jésus. Celui-ci, saisi de compassion, le touche et le purifie. La communauté, quant à elle, rejette le malade pour protéger les sains. Le prédicateur invite nous à penser à notre situation actuelle en période de pandémie et à la importance de la communauté et de l'humanité.

Typology: Exercises

2020/2021

Uploaded on 04/10/2021

yeisson-cortes
yeisson-cortes 🇨🇦

1 document

1 / 3

Toggle sidebar

This page cannot be seen from the preview

Don't miss anything!

bg1
Homélie VI Dimanche du temps Ordinaire
« Seigneur si tu le veux, tu peux me purifier ». Saisi de compassion, Jésus étendit la
main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifie ».
Chers amis, je suis content de vous revoir après quelques semaines de confinement. Pour
ceux qui ont pu participer à la messe télévisée ou au partage de la Parole les derniers
dimanches, peut-être que vous avez remarqué comment l’évangéliste Saint Marc nous a
montré l`activité missionnaire de Jésus, enseignant à la synagogue, appelant les disciples,
guérissant toutes sortes de malades, de possédés, de pécheurs, toujours en lien avec son
Père à travers de la prière. Saint Marc nous présente Jésus comme le fils de Dieu, celui
qui combat les maux du corps et de l'âme. Aujourd`hui, le cas est en peu spécial, parce
que on voit un lépreux, un malade que par la loi de Moïse était obligé à rester à l`écart
(Lev 13,1-2.45-46), obligé à vivre dehors de la ville et à s`habiller d`une manière
différente pour indiquer sa présence et son impureté aux passant.
Je vous invite à faire un arrêt et contempler l`attitude de trois personnages dans le texte :
Le premier, le lépreux; le deuxième, un Jésus plein de compassion; et le troisième, la
communauté.
Le premier, le lépreux, s`approche à Jésus et lui demande : »si tu le veux, tu peux me
purifier ». Il est quelqu’un qui sait demander avec humilité, qui n`exige rien, qui est
conscient de sa condition fragile. Mais c`est aussi quelqu’un qui souffre. Celui qui est
banni, qui est rejeté, isolé ou abandonné par la société soufre. Alors, à sa souffrance
physique s`ajoute sa souffrance sociale, psychologique et même spirituelle. Peut-être que
ce lépreux est pour nous montrer la fragilité de l`existence humaine. Qui parmi nous
n'a jamais expérimente une sorte de souffrance?
Notre deuxième personnage Jésus, qui saisit de compassion éteint sa main, le toucha et le
purifia. Saisi de compassion. Comme vous le savez déjà compassion vienne du latin con-
pacere : qui veut dire souffrir avec, ou souffrir ensemble. Jésus qui prendre la condition
humaine, Jésus qui touche, qui partage même l`isolement de celui qui était écarté de la
communauté pour le réintégrer, pour le redonner sa dignité.
pf3

Partial preview of the text

Download Homélie VI : Jésus, le purificateur de l'impure and more Exercises Theology in PDF only on Docsity!

Homélie VI Dimanche du temps Ordinaire « Seigneur si tu le veux, tu peux me purifier ». Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifie ». Chers amis, je suis content de vous revoir après quelques semaines de confinement. Pour ceux qui ont pu participer à la messe télévisée ou au partage de la Parole les derniers dimanches, peut-être que vous avez remarqué comment l’évangéliste Saint Marc nous a montré lactivité missionnaire de Jésus, enseignant à la synagogue, appelant les disciples, guérissant toutes sortes de malades, de possédés, de pécheurs, toujours en lien avec son Père à travers de la prière. Saint Marc nous présente Jésus comme le fils de Dieu, celui qui combat les maux du corps et de l'âme. Aujourdhui, le cas est en peu spécial, parce que on voit un lépreux, un malade que par la loi de Moïse était obligé à rester à lécart (Lev 13,1-2.45-46), obligé à vivre dehors de la ville et à shabiller dune manière différente pour indiquer sa présence et son impureté aux passant. Je vous invite à faire un arrêt et contempler lattitude de trois personnages dans le texte : Le premier, le lépreux; le deuxième, un Jésus plein de compassion; et le troisième, la communauté. Le premier, le lépreux, sapproche à Jésus et lui demande : »si tu le veux, tu peux me purifier ». Il est quelqu’un qui sait demander avec humilité, qui nexige rien, qui est conscient de sa condition fragile. Mais cest aussi quelqu’un qui souffre. Celui qui est banni, qui est rejeté, isolé ou abandonné par la société soufre. Alors, à sa souffrance physique sajoute sa souffrance sociale, psychologique et même spirituelle. Peut-être que ce lépreux est là pour nous montrer la fragilité de lexistence humaine. Qui parmi nous n'a jamais expérimente une sorte de souffrance? Notre deuxième personnage Jésus, qui saisit de compassion éteint sa main, le toucha et le purifia. **Saisi de compassion**. Comme vous le savez déjà compassion vienne du latin con- pacere : qui veut dire souffrir avec, ou souffrir ensemble. Jésus qui prendre la condition humaine, Jésus qui touche, qui partage même lisolement de celui qui était écarté de la communauté pour le réintégrer, pour le redonner sa dignité.

Le troisième personnage, la communauté qui rejette le malade. Mais cest nest pas par méchanceté sinon quils veulent sauver les sains et protéger à ceux quils considèrent justes. Ils font ce que dis la loi juive par rapport aux infectes dune maladie, signe du péché qui exclut de la communauté. Cette Évangile nous invite à penser à notre situation actuelle à cause de la Covid. Cette maladie étrange qui nous dérange depuis presque un an, où on vit beaucoup lisolement, on est obligé à rester chez nous sans pouvoir nous rassembler physiquement, notre dimension humane-communautaire-social est relié au monde numérique. Et voilà quon commence à être tanné de ça. Nous avons besoin dêtre en Église, en communion et pour que cette communion soit parfaite il faut rencontrer lautre parce que lui est le reflet de notre propre humanité, son visage nous rappelle que nous avons besoin les unes des autres pour nous soutenir dans le moment dépreuve et la technologie est un bon outil mais ça ne suffit pas dans nos relations interpersonnelles. Lautre est une image de qui je suis, par conséquent, quand il nest pas là, il y a quelque chose qui nous manque, quelquun qui nous dérange et que nous aide à grandir dans le processus. Parfois cest plus simple de vivre tous seules mais moins enrichissent car le rapport social, émotionnelle ne s’apprendre pas dans les livres ou devant un ordinateur, où tu peux supprimer tes contacts quand tu veux. Il suffit de cliquer pour que la relation finisse. Tout ça pour dire, limportance qui a la communauté. Nous pouvons voir dans le lépreux de lÉvangile limage de tous ceux et celles qui sont exclu de la communauté par plusieurs raisons. Parfois, nous sommes le lépreux aussi. Et parfois nous sommes le Chris. Aujourdhui nous sommes isoles, de certaine manière, par charité, pour empêcher le virus de se propager, pour protéger les plus vulnérables mais ça ne sera pas toujours comme ça, la pandémie va finir un jour et il y aura encore des personnes dans le besoin, nous même car personne n’est exclu de la souffrance. Et alors, que-ce-que nous pouvons faire pour soutenir chaque membre de notre communauté, pour réintégrer ceux et celles qui sont dehors et leur redonner sa place parmi nous? Est-ce que nous sommes capables de nous approcher comme Jésus a fait avec le lépreux, de toucher son humanité et de laide à surmonter ses épreuves? Ça pourrait nous arriver à nous aussi, que nous ne soyons pas capables de demander de laide, parce que on n`est pas habitue à montrer nos faiblesses aux autres, alors est à chacun de nous de prendre sa